Logo VMWare

VMWare Server 1.x & kernel 2.6.27

VMWare à un peu de retard sur les noyaux linux, et avec ce noyau, les modules ne compilent pas (cas de vmmon pour moi) Si vous ne voulez pas utiliser la v2 avec votre kernel 2.6.27, il existe différents patchs non-officiels pour les modules.
Le plus simple est téléchargeable ici, mais n'a pas fonctionné.
Sinon, il existe les vmware-any-any-update. Il n'en existe pas d'officiel pour le 2.6.27, mais j'ai pu en trouver un via google[1].

VMWare Server 2

VMWare Remote Console

Avec la v2, tout passe par le Web Access, une interface web apache / tomcat / java qui mouline pour afficher la moindre info.
Il faudra passer par là pour configurer les machines virtuelles, mais une fois le plugin firefox installé, l'exécutable pour lancer une VM est accessible normalement (sans passer par l'interface). Le gain de temps est appréciable !

ln -s ~/.mozilla/firefox/xxx/extensions/VMWareVMRC@vmware-vmrc/plugins/vmware-vmrc /usr/bin/vmware-vmrc
# une fois, puis
vmware-vmrc
# pour lancer la remote console

La console ouvre une fenêtre, l'URL à indiquer est celle du webmin (127.0.0.1:8333 par défaut, sur le host) puis votre identifiant / mot de passe. Reste à choisir la VM à lancer, et go ! :)

Ajouter une VM manuellement dans l'inventaire

Pratique si ça plante le Web Access (Caugth signal 11 dans /var/log/vmware/hostd.log), comme pour moi. La liste des VM est dans /etc/vmware/hostd/vmInventory.xml''. La syntaxe est élémentaire ;)

Utiliser un disque physique

Même si l'option n'est pas visible dans le Web Access, cela reste possible. Soit en utilisant un fichier vmx de la v1, soit avec cette méthode du forum VMWare.

Notes

[1] j'ai pas noté l'adresse