tight_'s

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

misc

Un peu de tout sur l'informatique qui ne rentre pas dans "dev web" et "linux"

Fil des billets

Sous-catégories

Pourquoi acheter un nouveau PC ?

J'aimerais bien savoir à quoi servent les dernières bêtes de courses ?

Mon PC (chez moi) date d'il y a au moins 5 ans (Athlon Xp 2200+ à ~1.8 Ghz , 256 Mo (!) de RAM, 80 + 160 Go acheté récemment), et commençait à sérieusement galérer : j'avais le temps de prendre un café tranquille avant qu'il boot ;)
Hier, j'achète une barette de RAM de 1 Go et un graveur CD (la lentille de mon graveur était très capricieuse), je sauvegarde mes données et formate (Windows oblige ;p ) le disque.
Résultat : un PC qui ronronne \o/

Alors, à quoi ça sert ?
Si vous ne jouez pas et n'avez pas de traitement gourmand (vidéo) à faire, pas la peine de manger des pattes pour avoir une nouvelle machine qui tourne ! 40 Euros (pour la mémoire) et c'est repartit !

Plugin Carnaval pour Dotclear

Hop, nouveau plugin d'installé, nouveaux problèmes :/

Carnaval permet de mettre en valeur les commentaires de certaines personnes (et comme je suis égoïste : ça sera juste pour moi[1] ! :P)
Juste après l'installation, j'ai eu droit à un message :

pour terminer l'installation, merci de supprimer complètement le dossier cache/cbtpl

Evidement, c'est ce que j'ai fait... au moins 4 ou 5 fois ! Au final, j'ai supprimé le fichier _install.php dans plugins/carnaval et c'est bon... Mais on a déjà vu plus propre ! ;)

Notes

[1] voir ici

Plugin Google Analytics pour Dotclear

Comme je n'ai pas réussit à installer piwik, j'essaye Google Analytics !

Génial, y'a même un plugin qui va bien pour le mettre facilement !
Enfin, qui va bien, c'est vite dit ! J'ai droit à un beau message d'erreur sur le blog (et en admin) :

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /.../fbtight/plugins/googleAnalytics/_define.php:1) in /.../fbtight/inc/admin/lib.dc.page.php on line 78

Décidement, pas de bol :(

En fait, après un peu de recherche, un des fichiers est mal encodé / enregistré. En l'enregistrant en UTF-8 et en ré-écrivant la 1ère ligne (<?php oO), ça marche...

Si besoin, le fichier est , il suffit de le renommner en _define.php et d'écraser celui dans le dossier plugins/GoogleAnalytics/ du blog.

Hope this helps ;)

Free again ...

Oui, j'ai finit mon coup de gueule sur la freebox :P Je passe à l'hébergement maintenant :D

Avec un abonnement chez Free, on a le droit à un espace web gratuit d'1 Go, avec PHP et une base de donnée MySQL ou PostgreSQL. Cool :)

Par contre, lors de l'installation de Piwik (un google analytics open source), j'ai eu droit à un joli message précisant qu'il faut au minimum PHP 5.1.3...
La version installée sur ce serveur est 5.1.3RC4-dev, une RC pour un serveur de prod ?!
Pas grave, je bidouille les sources de Piwik pour que ça passe... Et là, nouveau message d'erreur, il faut l'extension PDO.
Je balance un phpinfo() dans un script, et tombe sur ce résultat : PDO est installé, mais ne supporte que les base SQLite !
Génial... quand on a une base MySQL ou PostgreSQL... :/

Merci la logique free :P

Free cassé

Freebox HD bloquée sur "WIFI 4/8" Si vous êtes, comme moi, possesseur rebooter d'une freebox HD maintenant complétement plantée, cultivez votre patience.
J'ai passé ma soirée à réinitialiser mon boitier HD, sans résultat : blocage sur WIFI 4/8 ; RESEAU ; ERREUR 2 (ou 3, si vous avez de la "chance") selon le branchement (WiFi, cable ethernet avec le boitier ADSL ou réinitialisation du boitier HD) et le nombre de hard reboot du boitier ADSL.
Le problème serait lié à la dernière mise à jour du firmware, et tout le monde y a droit...

Boots'n'reboots

Logo Free Pour les non-freenautes, il faut savoir qu'une freebox, ça s'entretient : sur une journée, on peut éteindre et rallumer le boitier HD (la TV) 2 à 3 fois par jour (ça fait beaucoup pour ce qui semble être un linux).

En cas de gros plantage (c'est pas trop fréquent), c'est le boitier ADSL qu'il faut redémarrer, le fameux hard reboot qui consiste à ... rebooter 5 fois de suite. En répétant l'opération 2 à 3 fois (ça s'appelle pas free pour rien ;)), on finit par obtenir quelque chose.[1]

On a parfois l'impression que le manuel d'utilisation, qui contient quelques perles et conseils du type :

Avant de faire appel à nos services, il est toutefois préférable de patienter quelques heures à quelques jours

pourrait se limiter à :

  1. (re)bootez la freebox
  2. attendez 5 mins
  3. si l'heure n'est pas affichée, hard rebootez
  4. priez
Bref

Faut savoir que, même après ce p'tit coup de gueule [2], je reconnais qu'on peut faire quand même pas mal de chose avec la freebox, mais qu'il vaut mieux être un peu débrouillard, et qu'en attendant le retour de la télé qu'il nous reste le multiposte ! ;)

Notes

[1] et c'est pas la manip' la plus délirante encore

[2] et ça fait du bien :P