tight_'s

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

geek & co › linux

Tout est dans le titre ;)

Fil des billets

Zsh, .zshrc & bindkey

Je viens de remplacer bash par zsh (compatible, meilleure complétion, affichage plus sympa, ...)
Si comme moi, vous avez quelques problèmes avec la commande bindkey, un Ctrl + V puis la combinaison de touche colle le code de la combinaison.
La liste des widgets est dans man zshzle.

Ligne de commande - Trucs & astuces

Quelques trucs (en vrac) qui évitent d'utiliser ses petits doigts quand on utilise pas d'explorateur sous Linux.

Lire la suite...

Xorg-server - MAJ 1.5.3 - Plus de clavier ni de souris :(

Il y a une petite surprise avec la mise à jour de xorg-server en 1.5.3. Si vous n'utilisez pas le deamon HAL, bye bye clavier et souris :(

Lire la suite...

Ligne de commande - Changer la date et l'heure

Et autre petit pense-bête, je ne sais pas combien de fois j'ai cherché sur google le format de la date pour la commande date -s :

date -s "1 DEC 2008 18:00:00"

Subversion - Modifier un message de log

La p'tite manip qui va bien pour changer le message de log d'un commit (révision N).

Pour changer le message, sur le serveur subversion

$ svnadmin setlog --bypass-hooks /path/to/svn/repos -r N /path/to/file/with/message.txt

qu'on peut retrouver en local via

$ svn log http://url/to/svn/repos -r N

et pour mettre à jour Trac, sur le serveur

$ trac-admin /path/to/trac/env resync N

VMWare Server - En vrac

Logo VMWare

VMWare Server 1.x & kernel 2.6.27

VMWare à un peu de retard sur les noyaux linux, et avec ce noyau, les modules ne compilent pas (cas de vmmon pour moi) Si vous ne voulez pas utiliser la v2 avec votre kernel 2.6.27, il existe différents patchs non-officiels pour les modules.
Le plus simple est téléchargeable ici, mais n'a pas fonctionné.
Sinon, il existe les vmware-any-any-update. Il n'en existe pas d'officiel pour le 2.6.27, mais j'ai pu en trouver un via google[1].

VMWare Server 2

VMWare Remote Console

Avec la v2, tout passe par le Web Access, une interface web apache / tomcat / java qui mouline pour afficher la moindre info.
Il faudra passer par là pour configurer les machines virtuelles, mais une fois le plugin firefox installé, l'exécutable pour lancer une VM est accessible normalement (sans passer par l'interface). Le gain de temps est appréciable !

ln -s ~/.mozilla/firefox/xxx/extensions/VMWareVMRC@vmware-vmrc/plugins/vmware-vmrc /usr/bin/vmware-vmrc
# une fois, puis
vmware-vmrc
# pour lancer la remote console

La console ouvre une fenêtre, l'URL à indiquer est celle du webmin (127.0.0.1:8333 par défaut, sur le host) puis votre identifiant / mot de passe. Reste à choisir la VM à lancer, et go ! :)

Ajouter une VM manuellement dans l'inventaire

Pratique si ça plante le Web Access (Caugth signal 11 dans /var/log/vmware/hostd.log), comme pour moi. La liste des VM est dans /etc/vmware/hostd/vmInventory.xml''. La syntaxe est élémentaire ;)

Utiliser un disque physique

Même si l'option n'est pas visible dans le Web Access, cela reste possible. Soit en utilisant un fichier vmx de la v1, soit avec cette méthode du forum VMWare.

Notes

[1] j'ai pas noté l'adresse

Thunderbird / Lightning - Impossible de créer un agenda

Lightning + BugSuite à ma nouvelle installation / distrib, j'ai perdu mon agenda Lightning :(
Pire, impossible d'utiliser l'extension : l'option dans le menu pour créer un nouvel agenda est grisée ! re :(

Si ça vous arrive, il suffit de prendre le plugin lightning-0.9.linux-i686.xpi sur le FTP de Mozilla plutôt que celui proposé en téléchargement par défaut.

Le problème semble lié à la libstdc6[1], et donc n'est pas spécifique à ArchLinux.

Si ça peut aider quelqu'un :P

Notes

[1] j'ai pas trop compris le rapport... les extensions Thunderbird sont en XUL / Javascript ?! oO

De Ubuntu vers ArchLinux

Logo ArchLinux

Installation sans problème[1], ArchLinux tourne maintenant sur ma machine.

C'est moins user-friendly qu'Ubuntu, mais un poil plus rapide (surement lié au fait que tout [2] n'est pas installé par défaut). J'ai pu, en plus ou moins une journée, récupérer et réinstaller tous ce que j'avais avant.
Le système de package, pacman (et yaourt) est pas mal foutu, et permet d'intégrer des packets sources (c'est un peu l'équivalent de port sur BSD ou emerge pour Gentoo) en plus des pré-compilés.

Simple, rapide, efficace. Que demander de plus[3] ? :P

Notes

[1] sauf ma carte graphique, mais j'me doutais un peu

[2] et n'importe quoi ?

[3] je confirme dans quelques jours / mois / semaines

Subversion - svn checkout ou export & fichier supprimé

Post pense-bête :

Avec Subversion en ligne de commande, pour récupérer un fichier à révision particulière et supprimé dans une autre révision par la suite, il faut ajouter "@revision" à l'URL du dépôt

svn checkout -r 1234 http://url/du/depot/et/fichier/supprime@1234 .

pour éviter d'avoir un message du genre :

svn: REPORT request failed on '/svn/.../!svn/bc/4321/...'

Load Average

Le load (charge) est un indicateur général sur l'utilisation des ressources (CPU, mémoire, entrée / sortie ...) d'une machine Linux. Son but est de donner rapidement l'état du système (ça tourne / ça bosse / aie aie aie...) : plus il est important, plus la machine est sollicitée.[1]$

Le load average (charge moyenne) correspondent à la moyenne du load sur 1, 5 et 15 minutes (l'idée, ou pas), on peut l'afficher en utilisant une des commandes:

# uptime
OU
# top (en haut à droite, q pour quitter)
Et alors, c'est combien une charge "importante" ?

Il n'y a pas de chiffre "officiel", tout dépend de ce que vous faites, et du rôle de la machine. D'une manière générale, "on" dit qu'une charge de 3 ou 4 est relativement importante.
Sur ma machine (poste de travail), hors gros traitement, je monte rarement au dessus de 2 (sauf si je lance un gros traitement).

Tout ça pour ?

Du jamais vu sur un serveur de prod (4 Dual Core / 2 Go de RAM je crois...) : Linux - Load Average
Je sais pas si je dois rire ou pleurer... oO

edit 27/10:

Record battu :
Linux - Load Average ~ 150 !
Bug sponsorisé par Apache et mod_gzip.
GG à Klamouze pour la correction !

Notes

[1] a vérifier, mais il me semble que la charge correspond au nombre de processus en attente d'une ressource moins 1 : une charge de 3 veut dire que 2 processus sont dans la file d'attente

Bye bye ubuntu ?

Logo UbuntuJe connais Linux depuis un sacré bout de temps. Sans l'avoir utilisé à fond avant (juste sur les serveurs, et pour faire 'mumuse sur ma bécane), je m'y suis mis, et ça fait maintenant plus ou moins 1 an que j'utilise une Ubuntu (7.04 puis 7.10).

Au niveau de la mise en route, passé les galères de l'installation (en 640x480, sans voir les boutons annuler, suivant et précédent ; problèmes de WiFi et ndiswrapper ; carte graphique pas reconnue...), c'est joli, ça ronronne, on devient vite efficace (Linux oblige), et la doc est bien fournie.

Après un peu d'installation et/ou de bidouillage (merci la communauté), pas (trop) de problèmes. Il faut parfois creuser un peu, et mettre les mains dans le cambouis... mais rien de bien méchant (faut juste un peu de temps et de patience)

Là où ça c'est fait mal, c'est les mises à jour : une toutes les 6 mois. Et pour peu qu'on ai fait des trucs pas trop standard (bidouillage++), pas la peine d'essayer de mettre à jour.
C'est pourquoi je suis encore en 7.10 : impossible[1] de mettre à jour la distrib' à cause de ma carte graphique ; que de va devenir mon firefox 2 ? (j'ai le 2 et le 3) ; je ne veux pas forécement de Xgl ; ...
A la limite, il n'y aurait que ça, mais dans la mesure où je ne sais pas dans quel état je vais retrouver mon PC, et qu'il fait serveur de dév...
Je suis donc bloqué en 7.10, les mise à jour de paquets se font rares (Gimp en 2.4 vs 2.6, OpenOffice.org 2.3 vs 2.4, subversion en 1.4 vs 1.5 ...) :(

Donc, changement de distrib' prévu sous peu. Je regarde un peu en ce moment, ArchLinux ou CentOS ?

Notes

[1] surtout trop galère :P